Depuis le 3 février 2026 dernier, la Cour de justice de l’UEMOA a un nouveau Président en la personne de l’ancien Premier Avocat Général Kuami Gameli LODONOU, membre au titre de la République Togolaise.
L’audience publique extraordinaire et solennelle de son installation s’est déroulée ce mercredi 11 février 2026 au siège de l’institution à Ouagadougou au Burkina Faso, en présence du Représentant du Président de la Commission, du Président de la Cour des Comptes et d’autres Membres d’organes de l’UEMOA. Etaient aussi présentes les autorités judiciaires du Burkina Faso.
Plusieurs internventions ont ponctué cette cérémonie.
Dans ses réquisitions, Kalifa BAGUE, Premier Avocat Général, a d’abord présenté les parcours académique et professionnel du Président entrant avant de lui prodiguer des conseils pour la réussite de sa mission à la tête de la Cour de justice.
Ensuite, dans son allocution, le Président sortant a souligné que l’alternance à la présidence de la Cour de Justice de l’UEMOA, « loin d’être une rupture, est l’expression même de la maturité institutionnelle ». Mahawa Sémou DIOUF a souhaité plein succès à son successeur, avec la conviction que,« la Cour de Justice de l’UEMOA continuera, avec détermination, à jouer son rôle central dans la construction d’une Union fondée sur le droit, la solidarité et la fraternité entre les États membres ».
Enfin, après un hommage appuyé à son prédécesseur, le nouveau Président, Kuami Gameli LODONOU, a affirmé avoir pleinement conscience des défis qui se présentent à la Cour, dans un contexte régional et international en profonde mutation. « Assumer la présidence de cette Cour, c’est accepter la charge de préserver son indépendance, d’affermir son autorité morale et juridique et de veiller à la qualité, à la cohérence et à l’accessibilité de sa jurisprudence », a déclaré le Président LODONOU, dans son discours d’installation. Il a souhaité que « la Cour de Justice de l’UEMOA demeure un espace d’excellence juridique, de sérénité institutionnelle et de fidélité aux idéaux qui ont présidé à la création de notre Union ».
