Mot du Président

Accueil Mot du Président

Enfin, la Cour de Justice de l’UEMOA, a son site. Ce projet, initiative des Membres de l’auguste juridiction, a connu une période de maturation. L’honneur m’échoit aujourd’hui, d’en faire le mot introductif, comme pour signifier que la longue chaîne posée par nos devanciers, se perpétuera. Cette initiative, de l’ensemble de la Cour, est heureuse dans le sens qu’elle va mettre à la disposition des citoyens de notre communauté et d’ailleurs, un instrument pratique et moderne de connaissance du droit communautaire.

En disant cela, je pense aux étudiants, aux universitaires, aux praticiens du droit, à tous ceux qui ont le souci d’être au parfum de l’évolution du droit communautaire.

 

 

L’UEMOA, créée en janvier 1994, devra être la chose des citoyens, dont elle sert les intérêts. Pour ce faire, l’adage bien répandu qui veut que « nul n’est censé ignorer la loi » doit mettre l’obligation à la charge de ceux qui œuvrent dans le secteur, pour rendre disponible le droit communautaire.

 

 

En effet, le droit communautaire ne doit pas être l’apanage d’une minorité d’initiés. Il doit être disponible partout, de façon à garantir formellement le droit de tous, par sa diffusion et son application dans les coins et recoins de notre espace commun.

  

  

Nos sociétés qui se veulent démocratiques, se doivent d’être des sociétés de droit. L’Etat de droit doit être une exigence, afin de pérenniser la paix et cheminer vers le développement.

  

  

Le cri de ralliement d’une certaine jeunesse dans les années 1990, « NO JUSTICE, NO PEACE » autrement dit « sans justice, nulle paix » devra convaincre chaque citoyen du monde, praticien du droit ou non, que notre avenir à tous, sera dans le respect de la règle de droit.

  

  

Pour sa part, la Cour de Justice de l’UEMOA, par cet outil, capable d’atteindre de larges masses, entend modestement jouer sa partition dans la diffusion et la vulgarisation du droit.

  

  

Nous sommes au début de cette aventure. Ce sera une période d’expérimentation où les avis, conseils, observations et critiques des usagers seront sollicités, pour nous conduire à un niveau élevé de perfection.

  

  

Soyez les bienvenus sur le site de la Cour de Justice de l’UEMOA.

Besoin d'infos

Porte d’entrée de la Cour, le Greffe est à votre disposition pour tout renseignement portant sur les modalités de saisine de la juridiction, le suivi de vos procédures pendantes, …

Appelez le +226 25 37 45 18