La cérémonie officielle d’installation du nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA a eu lieu le lundi 03 juin 2019 à Ouagadougou. L’audience publique extraordinaire et solennelle d’installation, présidée par la Présidente sortante Mme Joséphine Suzanne EBAH TOURE, a eu lieu devant les Membres de la juridiction communautaire, en présence de plusieurs autorités judiciaires du Burkina Faso notamment des Présidents de la Cour Constitutionnelle, de la Cour des Comptes, du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Burkina Faso ainsi que de plusieurs Commissaires de l’UEMOA dont Jonas GBIAN assurant l’intérim du Président de la Commission Abdallah BOUREIMA.
Pour Joséphine Suzanne EBAH TOURE, ce mandat qu’elle vient d’achever à la tête de la Présidence de la Cour de Justice de l’UEMOA fut « une source formidable de profils intellectuels », car il a été « un engagement commun pour l’amour de notre Cour et de la Justice ».
Pour sa part, le nouveau Président dira qu’en cette année 2019 où l’UEMOA célèbre ses 25 ans d’existence, « l’âge où l’émancipation en termes juridiques est déjà chose acquise et qui présuppose que le sens de responsabilité est ancré. » Daniel Amagoin TESSOUGUE a invité chacun à apporter sa petite pierre pour bâtir «cette communauté de destin.»
En rappel, la Cour de Justice de l’UEMOA est composée de membres, au nombre de huit (08), nommés pour un mandat de six(06) ans renouvelable, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. Les membres de la cour désignent en leur sein, pour trois (03) ans, le Président et répartissent entre eux les fonctions de juges (5) et d’Avocats Généraux (2).