Sites web de Hautes Juridictions Nationales

Accueil Sites web de Hautes Juridictions Nationales
blank image

La Cour Suprême du Bénin

La Cour suprême participe directement à certains réseaux internationaux et fait partie d’organismes régionaux. Ces participations lui confèrent une ouverture sur le monde et la nourrissent d’expériences multiples et diverses.

En savoir plus >

blank image

Cour de Cassation du Burkina Faso

Aux termes de l’article 127 de la Constitution précité : « La Cour de Cassation est la juridiction supérieure de l’ordre judiciaire ». Elle a pour mission de veiller au respect de la règle de droit par les juridictions inférieures et ainsi de garantir par sa jurisprudence l’unicité du droit.

En savoir plus >

blank image

Cour Suprême de Côte d'Ivoire

Au terme de la Constitution du 08 novembre 2016, la Cour Suprême veille à l’application de la loi par les juridictions de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif. Elle règle les conflits de compétence entre les juridictions des deux ordres.

En savoir plus >

blank image

Cour de Cassation du Niger

Le constituant du Niger consacre l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du législatif et de l’exécutif. De l’indépendance du Niger (Constitution du 8 novembre 1960) jusqu’en 1999 (Constitution du 9 août 1999), le pouvoir judiciaire est exercé par la Cour Suprême, les cours et tribunaux.

En savoir plus >

blank image

Cour Suprême du Sénégal

La Cour suprême du Sènègal est une institution de la Rèpublique (article 8 de la Constitution). Elle exerce le pouvoir judiciaire au même titre que le Conseil constitutionnel, la Cour des Comptes et les Cours et tribunaux (art. 88 de la Const.).

En savoir plus >

blank image

Cour Suprême du Togo

Aux termes des dispositions de l’article 120 de la Constitution Togolaise du 14 Oct. 1992 révisée par la loi numéro 2002-029 du 31 Déc. 2002 et modifiée par la loi numéro 2007-008 du 7 Fév. 2007, la Cour Suprême est la haute juridiction de l’Etat en matière judiciaire et administrative.

En savoir plus >

Besoin d'infos

Porte d’entrée de la Cour, le Greffe est à votre disposition pour tout renseignement portant sur les modalités de saisine de la juridiction, le suivi de vos procédures pendantes, …

Appelez le +226 25 37 45 18