C’est par le monde universitaire que la Cour de justice a démarré ses activités de vulgarisation du droit communautaire en début de cette année 2020.
Sur sollicitation de l’Université de Parakou qui organise la rentrée solennelle de ses Masters Professionnels autour du thème « L’Avenir du Droit Communautaire UEMOA », la Cour a dépêché à partir de ce lundi 13 janvier 2020 dans la capitale septentrionale du Bénin, une mission d’information et de formation sur le droit communautaire de l’UEMOA.
Composée de Monsieur le Juge Euloge AKPO (Chef de mission) et de Me Hamidou YAMEGO, Greffier-Adjoint à la Cour,la délégation de la Cour de justice donnera à cette occasion et au cours de la semaine une série de communications à l’endroit des étudiants sur :
- Le cadre juridique et institutionnel de l’UEMOA ;
- La Cour de justice de l’UEMOA : compétences et Procédure applicable ;
- Le droit de la concurrence dans l’espace UEMOA ;
- La libre circulation des biens, des personnes, des services et du droit d’établissement.
Le corps enseignant de ce temple du savoir ne sera pas du reste. La délégation les entretiendra sur des thèmes de portée scientifique comme :
- Les préoccupations environnementales en droit communautaire UEMOA ;
- Rapprocher la justice communautaire UEMOA des justiciables.
Par cette activité, la Cour de justice entend créer désormais un partenariat avec les universités des Etats membres de l’Union pour l’enseignement du droit communautaire.
La mission est prévue pour prendre fin le vendredi 17 janvier 2020.
Accédez à la galerie, ci-dessous, pour vivre en images cette activité de la Cour de justice à l’Université de Parakou au Bénin.