C’est à l’occasion de l’audience solennelle publique de ce 21 octobre 2020 que la Cour de justice de l’UEMOA a effectué sa rentrée judiciaire 2020-2021 en présence du Ministre de la Justice du Burkina Faso, René BAGORO, du Président de la Commission de l’UEMOA Abdallah BOUREIMA, des Présidents des institutions judiciaires du Burkina Faso, ainsi que du corps diplomatique, notamment.
Après avoir évoqué les conditions difficiles de travail imposées par la crise sanitaire et ses conséquences sur les économies des Etats membres de l’Union, Monsieur Daniel TESSOUGUE, Président de la Cour de justice de l’UEMOA a, dans son discours, insisté sur la nécessité de faire régner le droit et la primauté des normes communautaires sur les droits nationaux pour garantir la concrétisation des ambitions du Traité de l’UEMOA.
Il a ensuite présenté un bilan du judiciaire de sa juridiction au cours de l’année écoulée avant de remercier la Commission pour son appui. Le Président TESSOUGUE a enfin souhaité que la nouvelle année judiciaire soit une année de paix et de sécurité, de santé, de bonheur et d’harmonie à toutes les communautés de l’espace UEMOA.