LE PRESIDENT DE LA COUR DE JUSTICE DE L’UEMOA A LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES

Une délégation de la Cour de Justice de l’UEMOA conduite par son Président Monsieur Daniel Amagoin TESSOUGUE a effectué une visite de travail à Arusha (Tanzanie) au siège de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Elle a été reçue le lundi 21 mars 2022 par l’Honorable Juge Imani D. ABOUD, Présidente de la Haute juridiction hôte.

Les deux Cours ont partagé leurs expériences dans leurs domaines respectifs de compétence et de convergence et dans les domaines de convergence. Les échanges ont porté notamment sur les méthodes de travail et les procédures applicables, ainsi que sur les défis de la dématérialisation qui se posent à elles. Cette mission est l’occasion pour les deux juridictions internationales de créer un cadre de partenariat.

Le Président TESSOUGUE est accompagné de l’Avocat Général Lodonou Kuami GAMELI et du Juge Ladislau Clemente Fernando EMBASSA, de Me Boubakar TAWEYE MAIDANDA, Greffier de la Cour, de M. Ervé DABONNE, Auditeur à la Cour et de M. Narcisse HOUNYO, Documentaliste et point focal-Communication de la Cour.

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples est une juridiction continentale établie par les pays africains pour assurer la protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique.

La délégation a profité de cette mission pour visiter des institutions présentes à Arusha comme l’Union Panafricaine des Avocats (PALU), le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux, la Coalition pour une effectivité de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.